La rivière Nive


Le Pays Basque est le pays des Nives

Parcours navigable de la Nive


c’est aussi et surtout une région bien typée : Euskal Herria. on y parle l’Euskara dans les sept provinces dont trois font parties du territoire français : le Labourd, la Basse Navarre et la Soule.
Affluent rive gauche de l’Adour, la Nive traverse les deux premières dans un relief vallonné et verdoyant .

La Grande Nive naît à Saint Jean Pied de Port au « Pool des trois eaux  » de la confluence des Nives de Valcarlos, d’Estérençuby et du Laurhibar . La Nive des Aduldes vient augmenter son débit 10 km en aval à Ossès, Saint Martin d’Arrossa rendant celle-ci praticable toute l’année en rafting.

 

 

Niveau d’eau sur la Nive à Ossès

Niveau de la Nive à Ossès

De type pluvio-nivale, la température de l’eau n’est jamais très froide car l’océan n’est qu’à 35 kilomètres à vol d’oiseau. La navigation est de difficulté moyenne (classe II passage 3),car l’essentiel de son parcours est une successions de rapides et de planiols, idéal pour un apprentissage du kayak en douceur ou pour une descente plus accessible en raft. En effet depuis 1991 date de création de la première base d’eau vive au pays basque « Ur Bizia » à Bidarray, de nouvelles disciplines ont vu le jour sur la Nive, rendant la descente de son cours moins élitiste, rafting, hydrospeed, mini raft canoë et kayak gonflable font partie de celles ci. Aujourd’hui la fréquentation de la Nive en nombre d’embarquements est la plus importante du département, c’est devenue une activité économique et touristique majeure.

 

Les rapides des rivières sont classés en fonction de leur difficulté technique, établie en période de débit normal. Cette difficulté peut varier en fonction du débit de la rivière.

classes de difficultés de navigation en rivière

En savoir plus /www.bassin-versant-nive.com