Historique sarl


La SARL PAYS BASQUE EAUX VIVES enseigne UR BIZIA RAFTING est une société de loisirs sportifs créée en 1991

 

Qui propose des activités d’eaux vives telles que : le rafting – la nage en eau vive – le canoë et kayak gonflable – le mini raft.

Nous sommes à l’origine du raft au Pays Basque, en effet, nous sommes la première base nautique implantée sur la Nive à Bidarray et sommes encore présents à ce jour, malgré une concurrence sévère dans le secteur depuis notre implantation.

La création de l’entreprise vient d’une passion pour l’eau vive, le dirigeant Lionel ROSSIGNOL et ses associés, mordus de kayak et toutes autres activités d’eaux vives, souhaitaient vivre de leur passion et créer leurs propres emplois dans le secteur par le biais d’une structure professionnelle.

Nous avons doucement complété l’activité d’UR BIZIA en développant la vente de kayaks gonflables en ligne et avons créé en 1998 l’enseigne « LESGONFLABLES.COM » destinée à revendre à une clientèle particulière des bateaux gonflables et accessoires (gilets, pagaies…). D’accès facile, ces bateaux permettent ainsi de naviguer sur des rivières faciles et en mer sans pour autant être un « professionnel » de la pagaie.

Dans le but de préserver nos emplois et de compléter l’activité d’UR BIZIA, nous faisons l’acquisition d’un terrain sur Bidarray proche de notre base nautique, et créons le « CAMPING AMESTOYA » en 2008.

La création de notre camping est venue d’un constat, les groupes que nous encadrons en période estivale rencontrent quelques problèmes pour se loger, par conséquent, ils choisissent une autre destination faute de pouvoir s’héberger.
En spécialisant notre camping dans l’accueil de groupes, nous pouvons leur offrir l’hébergement et l’activité.

Tout au long de son parcours professionnel UR BIZIA s’est investie dans des domaines liés à son activité, notamment la formation professionnelle, nous recrutons tous les ans des apprentis afin de les former vers un diplôme spécifique à notre activité le « BPJEPS activité nautique » qui se déroule sur une année.
Nous participons à cette formation en tant que structure d’accueil pour les apprentis mais aussi en qualité de formateur en collaboration avec l’INFA de Pau. Nous intervenons dans la partie technique, en les formants durant une semaine à l’apprentissage de la conduite d’un raft mais également dans l’entretien et la réparation de ce matériel.
Toujours dans le cadre de la formation, Lionel ROSSIGNOL est membre du jury régional de la DRJCS Aquitaine et valide la délivrance des diplômes de la filière.

Notre investissement se dirige également vers l’environnement, nous avons participé au contrat de rivière des Nives, avec le syndicat mixte du bassin de la Nive et participons tous les ans au nettoyage de la rivière en mettant à disposition nos bateaux et notre personnel. Nous avons signé une charte de bonne conduite avec les différentes associations de pêche.